Vosj'innove dans la presse

image de l'article

Quand les patrons vosgiens s'impliquent

Soucieux de développer l'attractivité de Vosges, une quinzaine de patrons vosgiens vient de se rassembler au sein de Vosj'innove.

« Notre premier objectif, c'était de passer du statut de spectateur à celui d'acteur. » Comme Patrick Feger, le dirigeant d'Exco Nexiom à Epinal, ils sont une quinzaine de patrons vosgiens à avoir décidé de se saisir de la question du développement économique dans leur territoire. Rassemblés au sein de l'APM, l'Association progrès management, ces dirigeants vosgiens font tous le même constat : « Nous avons du mal à attirer de jeunes talents dans nos entreprises, et la première cause, c'est la faiblesse de l'attractivité du territoire ». Début 2016, les dirigeants font le tour des structures existantes, interpellent les élus : ceux-ci confessent avec beaucoup d'humilité avoir tenté beaucoup de choses sans résultats probants. Mais l'accueil est favorable : « Si les patrons prennent une part active sur ce sujet, c'est une bonne nouvelle », estime ainsi Michel Heinrich, le maire d'Epinal. « Nous avons ensuite élargi le cercle de réflexion, pour nous rapprocher de la pépinière EGD, Epinal Golbey Développement, qui propose déjà des services intéressants », souligne Patrick Feger.

Pas une feuille supplémentaire
« Ce que nous souhaitons faire, c'est apporter nos compétences de chefs d'entreprise au territoire », détaille Raymond Thomas, le P-dg de Honeywell à Thaon-lès-Vosges. « Ce n'est pas une nouvelle feuille dans le mille-feuilles, mais des chefs d'entreprise qui vont parler avec des pairs. C'est là la différence avec les autres structures existantes ». Lancée début septembre, Vosj'innove est aujourd'hui opérationnelle. Création, reprise ou développement, l'association s'adresse à tous types d'entrepreneurs, principalement industriels. Après une première phase de sélection réalisée par un membre de Vosj'innove, les projets seront accompagnés grâce à un ensemble de ressources mobilisées directement dans les entreprises dont les patrons sont membres de Vosj'innove ou par le biais du réseau. « Nous sommes en phase de finalisation d'un inventaire de l'ensemble des ressources que nous pourrons mettre à disposition », détaille Patrick Feger.

Une dizaine de projets en un an
L'association ne veut pas jouer la concurrence avec ce qui existe déjà : « Nous pourrons guider les porteurs de projets dans les structures existantes, mais notre ambition est avant tout de répondre aux besoins très concrets qui permettront à ces entreprises de se développer, comme par exemple le marketing, l'administration des ventes... », souligne Raymond Thomas. Pour éviter les conflits d'intérêt, tous les acteurs impliqués dans la démarche signeront une charte éthique. Vosj'innove a signé une convention d'objectifs avec la Communauté d'agglomération d'Epinal : « Nous allons donc commencer à travailler sur ce périmètre, mais notre territoire naturel, c'est bien l'ensemble des Vosges », détaille Patrick Feger. L'association s'attend à développer une dizaine de projets en un an : si aucun secteur d'activité n'est exclu, les projets relevant des domaines du numérique et du bois recevront une oreille particulièrement attentive.

Source JDE Novembre 2016