NOS MEMBRES

image de l'article
Raymond THOMAS - EGD

Président de VOSJ'INNOVE

Raymond THOMAS a été Président Directeur Général de la société  HONEYWELL GARRETT S.A. de 2001 à 2016 :

HONEYWELL GARRETT S.A, dont la division est  leader mondial du marché des turbocompresseurs, emploie environ 700 personnes sur son site de Thaon-les-Vosges. Ce site n’est pas uniquement un site de production, il est un des principaux centres de recherche et de développement de la division avec plus de 300 ingénieurs et techniciens de différentes nationalités.

Il a assumé les fonctions de Président du Tribunal de Commerce d’Epinal de 2002 à 2014.

Il est aujourd'hui Président de la Pépinière d’Entreprise EGD, trésorier de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Vosges depuis novembre 1997, membre titulaire de la nouvelle Chambre Régionale de Commerce Grand Est et administrateur dans de nombreux organismes professionnels.

image de l'article
Yves BAILLY - Norske Skog Golbey

Vice-président de VOSJ'INNOVE

Yves BAILLY est Président Directeur Général de Norske Skog Golbey (400 salariés) depuis mi-2006.

Il a pris ses fonctions après avoir exercé en tant que Directeur général adjoint de l'usine et avoir passé 1 an en Asie du Sud-Est en tant que VP Chief Technical Officer de Panasia Paper, joint-venture créée par Norske Skog et Abitibi, où il a chapeauté depuis Séoul six usines basées en Corée du Sud, Chine, Thaïlande et Malaisie, jusqu'à ce que le groupe se réorganise en BU et la direction régionale de Séoul disparaisse.

Située près d’Epinal, Norske Skog Golbey est l’une des usines du groupe papetier norvégien Norske Skog qui compte parmi les leaders mondiaux de l’industrie des papiers de publication.

En cohérence avec la politique du Groupe, Norske Skog Golbey développe depuis de nombreuses années une stratégie d’entreprise responsable qui prend en compte les quatre axes du Développement Durable au travers la Responsabilité Sociétale des Entreprises : le social, le sociétal, l’environnemental et l’économique.

Après avoir présidé pendant plusieurs années le syndicat des papetiers de l'Est, PAPEST, Yves BAILLY en est aujourd'hui le vice-président, la présidence étant désormais assurée par Fabien Blanchard (Papeteries du Rhin).

Visitez le site internet

image de l'article
Patrick FEGER - EXCO NEXIOM

Trésorier de VOSJ'INNOVE

Fondateur du groupe d'expertise comptable, de commissariat aux comptes et de conseil aux entreprises, Exco NEXIOM, Patrick FEGER a assumé les fonctions de Président Directeur Général du groupe de 2001 à 2016. Exco NEXIOM est membre du réseau national professionnel Exco. Avec plus de 250 professionnels (dont une vingtaine d'experts comptables), Exco NEXIOM est installé sur 5 sites répartis dans le Grand Est et à Paris : Metz, Nancy, Epinal, Thionville et Paris.

Par sa taille et son maillage, Exco NEXIOM est désormais l’un des principaux cabinets d’expertise-comptable et d’audit en Lorraine également doté d’une forte notoriété à Paris. Les associés du groupe, fortement impliqués dans la vie locale possèdent une connaissance approfondie du tissu économique régional et sont spécialisés par domaine de compétences.

Exco NEXIOM vous accompagne tout au long de la vie de votre entreprise : création, croissance et aussi cession/reprise grâce à EXTRAN, sa structure dédiée à la transmission d'entreprises au niveau de la grande région Est.

Visitez le site internet

image de l'article
Philippe VIRTEL - MGE

Secrétaire de VOSJ'INNOVE

Philippe VIRTEL est Président du directoire de MGE et Directeur général.

Avec plus de 200 000 livraison par an, MGE est une entreprise de transport routier de tout premier plan qui emploie 475 salariés

MGE propose des solutions complètes pour le transport et la logistique de masse et offre des prestations portant sur les flux industriels B to B.

Visitez le site internet

image de l'article
Gérard BARRIERE - Groupe BARRIERE

Membre de VOSJ’INNOVE

Gérard BARRIERE est à la tête du groupe BARRIERE intervenant dans le secteur des matériaux de construction et des travaux publics et dont les filiales opèrent sur toute la chaine de valeur, de la production de granulats (SAGRAM) à la fabircation de béton manufacturé (Société BIHR), béton prêt à l'emploi (HERONNIERE) et produits granit (Graniterie PETITJEAN) et dans la réalisation de travaux publics (TRAPDID-BIGONI).

Le groupe dont le siège social est à Golbey et intervient principalement sur le département des Vosges, le sud de la Meurthe-et-Moselle et le nord de la Haute Saône. Il emploie aujourd’hui près de 300 salariés dont 50% d'entre eux dans le secteur des travaux publics. 

image de l'article
Carrie-Jane BERNARD - MICHELIN

Membre de VOSJ'INNOVE

Carrie-Jane BERNARD est Directrice de l'usine MICHELIN à GOLBEY. Entrée chez MICHELIN en 1992, elle a occupé différents postes au sein du groupe au Canada et aux Etats-Unis. En 2014, elle est la première femme à prendre la direction d'une usine MICHELIN en France.

Construite en 1969, l'usine de Golbey transforme près de 80 000 tonnes d'acier par an et compte plus de 600 salariés. La ligne de production est spécialisée dans les renforts métalliques qui assurent la performance de tenue de route et permettent le serrage sur jante et l'ancrage sur la nappe carcasse, avec une expertise spécifique sur les câbles haut de gamme Tourisme-Camionnette destinés notamment au constructeur TESLA, à la Formule 1 et à la Formule E (E pour électrique !).

Un pneu Poids Lourds contient environ 44 km de câble et les renforts métalliques représentent 10% du poids du pneu.

 

image de l'article
Johann CHOUX - Groupe Choux Automobiles

Dans la famille Choux, difficile de concevoir la vie sans l'automobile.

Johann Choux a succédé à son père, Claude Choux qui a lancé l'aventure dans les années soixante, à la tête du groupe qui rassemble aujourd'hui quatre concessions automobile, deux concessions Peugeot à Remiremont et Epinal, ainsi que les concessions Kya et Citroën à Epinal et une concession spécialisée dans les cyclomoteurs, Motorcycles Center, à Epinal.

Le groupe intervient également sur le marché de l'occasion toute marque avec l'entreprise Trajectoire Automobile située à Chavelot et dans le secteur des pièces détachées et de l'outillage à Remiremont ; il compte aujourd'hui près de 200 salariés. 

image de l'article
Daniel COLIN - APF Entreprises

Membre de VOSJ'INNOVE

Daniel Colin dirige APF Entreprises à Dinozé.

APF Entreprises est un département de l'Association des Paralysés de France dédié à l’insertion de personnes en situation de handicap par des prestations de services aux entreprises.

APF Entreprises 88 regroupe une entreprise adaptée et un ESAT. Au total, ce sont près de 230 personnes, dont 50 usagers d’ESAT, qui peuvent vous proposer des prestations de services complètes et variées à Dinozé ou sur votre site.

Visitez le site internet

image de l'article
Robert DOLLAT - LES ZELLES

Membre de VOSJ'INNOVE

Robert Dollat est Président du Groupe LES ZELLES installé à La Bresse.

Fabricant industriel de fenêtres PVC et Aluminium, LES ZELLES propose une large gamme de menuiseries PVC et aluminium, volets roulants, bloc baies, portes. Ces fenêtres aluminium et PVC sont reconnues pour leurs qualités thermiques, acoustiques et esthétiques, sur les secteurs de la construction neuve et de la rénovation.

Visitez le site internet

image de l'article
Mickael GRIVEL

Membre de VOSJ'INNOVE

Diplômé de l'ENIM comme ingénieur mécanique et production, Mickaël GRIVEL est Directeur exécutif du site de production du groupe FIVES basé à Golbey.

L'usine de Golbey fait partie du secteur Cryogenics/Energy du groupe FIVES. Elle est spécialisée dans la fabrication, l'installation et l'entretien d'échangeurs utilisés pour la production de gaz et l'industrie pétrochimique.

En savoir plus sur les unités Cryongenics du Groupe FIVES

 

image de l'article
Jacky KOEHL

Membre de VOSJ'INNOVE

Jacky KOEHL enseigne la finance (gestion financière, évaluation et gestion de portefeuille) et la stratégie d’entreprise au sein des masters de l’Université de Lorraine et à l'ICN.

Ses travaux de recherches et ses enseignements l’ont conduit à intervenir dans de nombreuses institutions françaises (ENA, Université Panthéon Sorbonne…) ou étrangères comme professeur invité (Université de Parme, Académie des Sciences de Moscou, Mgimo de Moscou, Université Aim Sham du Caire, Académie d’Etudes Economiques de Bucarest..) et ont donné lieu à de nombreuses publications.

Il intervient ponctuellement auprès d’entreprises sur des questions liées à la définition et à la mise en œuvre de stratégie et dans le cadre d’un dispositif d’appui au dialogue social.

image de l'article
Pascal TRIBOULOT - ENSTIB

Membre VOSJ'INNOVE

Pascal TRIBOULOT est Professeur des Universités, ingénieur ENIM, Docteur-ingénieur de l’UTC Compiègne, Habilité à Diriger des Recherches de l’Université de Lorraine. Son domaine d’expertise porte sur l’industrie de transformation du bois et plus particulièrement sur la construction.

Il a travaillé au Japon, en Afrique et plus récemment au Canada où il intervenait pour le compte de Développement  Economique Canada et pour l’Université du Québec.

Actuellement il est Directeur de l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) à Epinal. Il est responsable du Campus Bois de l’Université de Lorraine, administrateur du CRITTBois ainsi que du GIPEBLOR. Il est nommé comme expert au nouveau Comité Régional de la Forêt et du Bois et très impliqué dans la plupart des instances nationales de la filière.

En savoir plus sur l'ENSTIB

image de l'article
Gregory SAND - Moustache Bikes

En 2011, Greg SAND a fondé avec Emmanuel ANTONOT Moustache Bikes, marque de vélos à assistance électrique qualitative.

Diplomé de l’ICN Business School en 2004, il a tout d’abord travaillé en tant que responsable export dans une PME vosgienne pendant 7 ans avant de lancer son entreprise. Il était en charge de la gestion des différents canaux de distribution avec l’Europe, la Russie et les pays de l’Est, les Emirats Arabes et Israel. Il partage son expertise et son expérience sur le développement et la structuration d’un réseau commercial, en France et à l’export.

Moustache compte aujourd'hui plus 50 collaborateurs et 500 revendeurs dans le monde. La société réalise 30M€ de chiffre d'affaires, dont avec 50% de l’activité à l’export. Près de 40 000 vélos sont déjà en circulation!

image de l'article
Bruno LALLEMENT

Bruno Lallement est Architecte d’Entreprise pour le Groupe HONEYWELL, il apporte son expérience dans le domaine des systèmes d’information, de la gestion et de l'amélioration des processus au travers de fonctions comme Directeur des Applications pour la division automobile d’HONEYWELL, Chief Information Officer (CIO) de la branche Freinage. Il est actuellement impliqué dans la définition stratégique des architectures internes pour la numérisation de la chaine logistique et des usines connectées pour l’ensemble du groupe.

HONEYWELL est une société  de 131 000 personnes, implantée sur 1300 sites dans le monde qui  développe, produit et vend des solutions dans les domaines de l’aérospatiale (moteurs, logiciels d’aide à la navigation, boites noires, systèmes de roulage et freinage, turbo automobile…), de la gestion des bâtiments (climatisation, incendie, sécurité, accès...), de la transformation de matières (usines pétrochimiques, fibres spéciales, usines connectées...), de solutions d’automatisation et de sécurisation des processus logistiques (logiciel de gestion d’entrepôt, équipements de protection, capteurs..)

En savoir plus sur Honeywell en France

image de l'article
Bernard VIRY - ARCHISTEEL

Membre de VOSJ'INNOVE

Bernard VIRY a créé la Société VIRY, dont le siège et les ateliers de production sont demeurés ancrés dans les Vosges, à Eloyes, depuis 50 ans.

Sous l'impulsion constante de son fondateur, le modeste atelier de chaudronnerie d'Epinal est aujourd'hui devenu un acteur incontournable dans le domaine des constructions métalliques de très haute technicité, un interlocuteur privilégié auprès des architectes et de leurs ingénieurs.

Bernard VIRY ayant œuvré avec passion pendant plus de quarante ans au développement de l'entreprise, a souhaité en assurer la pérennité. C'est ainsi que l'entreprise a intégré le groupe FAYAT en 2007.

Bernard VIRY intervient désormais en tant que consultant à travers le monde, et particulièrement en Chine, pour la construction d’ouvrage métallique high tech (métal et verre) et a décidé de partager ses compétences avec les jeunes entrepreneurs.