Vosj'Innove vous encourage à Aller aux fraises !

image de l'article

L’association Vosj’Innove est ravie d’accompagner une petite entreprise qui monte sur la commune d’Uzemain.

La genèse

Aller aux fraises c’est l’histoire d’une autoentreprise fondée en 2013 par Pierre CHASSARD, après une première expérience de création dans le domaine informatique.

Fort de ses compétences en développement web, Pierre CHASSARD se lance dans la vente en ligne de fraises et matériel spécialisé à destination des dentistes et chirurgiens-dentistes. Seules les meilleures marques européennes sont disponibles sur le site internet (Meisinger, Medesy, ZEPF). Les produits sont achetés auprès de fournisseurs reconnus puis reconditionnés pour permettre aux clients de composer leur kit d’intervention en fonction de leurs besoins et de leur pratique.  

Une SARL pour deux

En 2017, après avoir connu une forte croissance, « Aller aux fraises » devient une véritable société commerciale, avec des perspectives de croissance à deux chiffres sur les trois prochaines années, mais également une aventure à deux. Anne-Laure, ancienne modéliste dans le secteur textile, rejoint son époux pour assurer la gestion administrative et logistique.

La société recentre son activité sur la chirurgie dentaire et l’implantologie, proposant toute une gamme de produits spécialisés allant du fil de suture aux biomatériaux (os de synthèse pour les comblements), en passant par les fraises. Les kits stériles dédiés au bloc (blouse, gants…) comme les cassettes d’instruments peuvent être composés sur mesure, ces dernières sont même personnalisables !

Aller aux fraises participe aux séminaires de formation des grands noms de l’implantologie dentaire, tel que Sepehr ZARRINE à Saint-Dié, afin de faire découvrir leurs produits et de renforcer leur expertise. Ce contact direct avec la pratique professionnelle leur permet d’accompagner toujours mieux leurs clients dans le choix de produits adaptés à leur technique.

Pour en savoir plus sur la gamme

Et Vosj’Innove dans tout cela ?

C’est la Communauté d’agglomération d’Epinal qui oriente Aller aux fraises vers Vosj’Innove mi-2016, à un moment où le succès rencontré par l’autoentreprise menace sa survie ! Un développement fort sans les outils adaptés à sa gestion rend le quotidien de Pierre CHASSARD éreintant et décourageant.

Dans ce contexte Vosj’Innove, c’est d’abord un accompagnement complet et sur mesure. Les aspects financiers ont été traités par Patrick Feger et Exco Nexiom, afin de structurer l’entreprise pour passer en société commerciale et rechercher le mode de financement idoine auprès des partenaires bancaires. C’est aussi la possibilité d’être informés et de participer à des formations mises en place par des partenaires de Vosj’Innove. C’est enfin l’opportunité de rencontrer des acteurs économiques locaux susceptibles de vous apporter leur expertise et d’ouvrir vos perspectives.

Ainsi, la rencontre entre Aller aux fraises et APF Entreprise, spécialisée dans l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, via notamment des missions de sous-traitance industrielle induisant un process de déconditionnement et reconditionnement de produits, a permis au couple de gérants de repenser leur organisation et d’imaginer de nouveaux développements.

Vosj’Innove c’est aussi un réseau, un contact maintenu même à la fin du projet et la possibilité de profiter de l’accompagnement dans les prochaines phases de développement.