Magazine Envie d'entreprendre - Vosj'Innove Par les entrepreneurs, pour les entrepreneurs

image de l'article

Tout démarre au sein d'une association bien établie du département qui réunit des chefs d'entreprises, l'APM (association progrès du management). Les membres font tous le même constat dans leur secteur d’activité : difficultés de recrutement, manque d'attractivité du territoire pour les jeunes cadres et nouveaux entrepreneurs. Ensemble, ils créent Vosj'innove, avec le soutien financier de la Communauté d’agglomération d’Epinal, pour mettre leurs compétences et leur réseau au service d'entreprises nouvelles. Et ça marche !

 

Compétences, expérience, bienveillance

La vingtaine de chefs d'entreprise membres de Vosj’innove consacrent leur temps et leur énergie bénévolement, pour participer concrètement au développement économique d'Epinal et de son agglomération. Ils ont mis en place un dispositif d'accompagnement des projets qui débute par un premier entretien permettant d'évaluer le potentiel du projet et ses besoins en compétences. En fonction des enjeux identifiés, de un à quatre membres peuvent être mobilisés pour passer au crible l'idée présentée et apporter à son porteur un regard aguerri sur sa stratégie de développement. Le tout se déroule dans un climat de confiance (secret des affaires oblige) et de bienveillance. Le principal enjeu pour chaque projet réside dans la validation du modèle économique sous forme de réponses à des questions simples comme « A qui vais-je vendre mon produit ? A quel prix ? Avec quel circuit de distribution ? ».

Une vingtaine de projets sont suivis chaque année, à différents stades de maturité, tous secteurs d’activité confondus. Vosj’Innove intervient sur les projets de création d’entreprise comme la société WoodLykke à Epinal, spécialisée dans l’habitat minimaliste et fonctionnel haut de gamme, sur l’accompagnement de la croissance comme pour la jeune société de négoce en matériel chirurgical Delynov Chirurgie implantée à Uzemain, aussi bien que sur des projets de territoire tels que la création de la légumerie Légumes du coin à Xertigny fin 2018.

 

Un accompagnement sur mesure en fonction des besoins

La force du concept Vosj’innove réside dans ses membres, tous chefs d'entreprise expérimentés et reconnus, et qui partagent leur vécu mais également leur réseau, voire certaines ressources disponibles dans leurs entreprises. Ainsi, les porteurs de projet accompagnés par Vosj’Innove ont pu tantôt échanger avec le PDG de Norske Skog Golbey (Papeterie) ou celui de Moustache Bikes (Vélo à assistance électrique), solliciter le « Customer marketing manager digital » du groupe Michelin pour mesurer la faisabilité de leur projet e-commerce, bénéficier de la mise à disposition d’un camion MGE pour acheminer une maison témoin sur le lieu d’installation et confirmer les conditions de transport indispensable à la validation de leur modèle économique. Vosj’Innove c’est encore la mobilisation d’un ingénieur méthode chez APF-Entreprise, d’un spécialiste du process industriel chez FIVES ou d’un expert en stratégie d’entreprise au sein de l’ICN.

Il y a autant d'exemples que de projets. Sans oublier la connaissance du tissu économique que possèdent les dirigeants membres de l'association : pour répondre à une question ou lever un obstacle sur le terrain, un coup de fil est parfois plus efficace que bien des courriers.

 

Donner pour enrichir le territoire

L'action désintéressée des membres de Vosj’innove, comme le suivi qu'ils réalisent tout au long de l'année, trouvent leur source dans des difficultés de recrutement mais également dans la volonté de partager leur expérience, d’éviter à d’autres certains écueils, de se sentir utile. Leur engagement est manifeste ; depuis la création 85% des chefs d’entreprise membres sont intervenus directement dans au moins un projet. Peu à peu, des projets se concrétisent, consolidant ainsi le tissu économique local, créant une nouvelle attractivité pour les futurs entrepreneurs. En retour, les nouveaux chefs d'entreprise entrent dans les réseaux existants, enrichissent l'offre du territoire et pourront à leur tour apporter leurs compétences à l'avenir. En trois ans, des projets relevant des secteurs du bois, de l’énergie, de l’audiovisuel, de l'industrie agro-alimentaire, du négoce mais aussi des circuits courts sont passés avec succès par la case Vosj’innove.